Psitt Etude qualitative Etude quantitative

Une étude qualitative, c’est écouter, pour comprendre. Parce que comprendre est ce qui permet d’agir.
C’est identifier les comportements et en comprendre les raisons, explorer les perceptions et comprendre ce qui les forme, rechercher les attentes, exprimées ou latentes, et comprendre ce qui peut y répondre.
« Les hommes connaissaient le feu, qu’ils avaient observé dans des volcans, des éclairs, des incendies. Et à un moment donné, l’accroissement de leur cerveau leur a permis de comprendre le concept, étape indispensable pour pouvoir le reproduire ». Marylène Patou-Mathis, préhistorienne

La démarche qualitative, en réunion de groupe ou en entretien individuel, pose des questions ouvertes, investigue les réflexions, s’adapte au mode de pensée des participants.

Une réponse précise et approfondie à une problématique marketing particulière, et aussi, par l’immersion dans le quotidien et les pensées des consommateurs, le meilleur moyen pour « amener vos clients dans la tête de vos équipes », penser clients dans toutes les réflexions marketing quotidiennes.

En complément, nous pouvons prendre en charge une phase quantitative : mesure d’image, quantification d’usages et attitudes, estimation de potentiels …