Psitt Etudes qualitatives Etude quantitative

Une étude qualitative, c’est écouter pour comprendre. Parce que comprendre est ce qui permet d’agir.
C’est identifier les comportements et en comprendre les raisons, explorer les perceptions et comprendre ce qui les forme, rechercher les attentes, exprimées ou latentes, et comprendre ce qui peut y répondre.
« Les hommes connaissaient le feu, qu’ils avaient observé dans des volcans, des éclairs, des incendies. Et à un moment donné, l’accroissement de leur cerveau leur a permis de comprendre le concept, étape indispensable pour pouvoir le reproduire ». Marylène Patou-Mathis, préhistorienne

La démarche qualitative, en réunion de groupe ou en entretien individuel, pose des questions ouvertes, investigue les réflexions, s’adapte au mode de pensée des participants.

Une réponse précise et approfondie à une problématique marketing particulière, et aussi, par l’immersion dans le quotidien et les pensées des consommateurs, le meilleur moyen pour « amener vos clients dans la tête de vos équipes », penser clients dans toutes les réflexions marketing quotidiennes.

En complément, nous pouvons prendre en charge une phase quantitative : mesure d’image, quantification d’usages et attitudes, estimation de potentiels …

Quelques exemples de thématiques :

Identité de marque

Psitt Etude qualitative Plateforme Identite de marque

Quelle est l’identité de votre marque pour vos clients Vos prospects ? Comment les composantes de votre positionnement sont-elles perçues ?
En quoi votre identité répond-elle aux attentes de votre cible ? Comment vos clients perçoivent-ils vos concurrents ? En quoi votre positionnement de marque est-il différenciant dans votre marché ?
En quoi la réalité de votre marque, selon vos clients, est-elle en cohérence avec votre positionnement ?

Des questions de stratégie de marque auxquelles l’écoute approfondie de vos cibles répond. Des réunions de groupe ou de mini-groupes pour toucher vos différentes cibles, vos clients et/ou vos prospects, permettent, via un questionnement et une animation adaptés, de comprendre finement comment votre marque « résonne » dans la tête de vos cibles. Et vous êtes invités à écouter en direct !

Assortiment

Psitt Etude qualitative Collection produits AssortimentQue pensent vos clients ou vos prospects de vos produits ? Style, qualité, prix, valeur d’usage …
Quelles sont les attentes produits de votre cible ? Quels sont, du point de vue de vos clients, vos produits emblématiques ?  Qu’est-ce qui, pour votre cible, différencie vos produits de ceux de vos concurrents ? En quoi votre collection répond-elle – ou pas – aux attentes de vos clients ? Que dit votre collection de votre marque ? Est-ce cohérent avec votre positionnement et votre communication ?

Quelques exemples de questions auxquelles nos études qualitatives répondront, pour vous aider à développer des produits et à construire une collection juste pour votre marque et vos clients.

Entretiens en magasin au milieu des collections pour obtenir un discours très concret et factuel sur les produits, entretiens à domicile, en faisant ouvrir les placards  pour saisir la réalité des achats et des usages produits, focus groups pour travailler en collectif sur l’innovation, nos méthodologies sont adaptées à vos problématiques particulières et privilégient le pragmatisme et l’opérationnalité des réponses.

Communication

Psitt Etude qualitative Etudes et tests de communicationComment vos messages sont-ils compris ? Perçus ? Quelles connotations portent-ils pour votre cible ? Que véhicule votre  identité visuelle auprès de vos clients et de vos prospects ?
Comment les communications de vos concurrents sont-elles reçues ?
Quels sont les meilleurs choix de communication, les choix les plus adaptés à votre stratégie ?

Proposition de vos maquettes, de vos synopsis, de vos piges, travail sur les mots et/ou les images, pré-tests de vos messages, post-tests, nos études qualitatives vous apporteront une réelle aide à la décision – nous vous ferons des préconisations précises – et  vous nourriront durablement via la compréhension fine de vos cibles, de leur imaginaire, leurs référents culturels.

Produits et Packagings

Psitt Etude qualitative Produits Innovation PackagingQuelles sont les attentes de  vos clients – ou prospects – en termes de produits ? Quelle perception ont vos cibles de vos produits ? Fonctionnalités, style, valeur d’usage, positionnement dans les gammes, différenciation dans le marché … Quelles pistes d’innovation pour couvrir des besoins non couverts ? Quel packaging pour être choisi dans les rayons ? Que disent vos packagings et votre communication produit de votre marque ?

Rencontrer les clients – ou prospects -, soit individuellement, en situation d’usage ou de choix, soit en collectif permet de comprendre les perceptions et les attentes, pour optimiser les offres produits et leur communication. Des méthodologies qui mixent l’observation des comportements, de type ethnographique, et le recueil des discours, l’explication des usages et les besoins latents.

Services et Expérience client

Psitt Etude qualitative ServicesQue pensent vos clients des services que vous leur offrez ? Comment vos services sont-ils perçus par rapport à ceux de vos concurrents ? Vos services vous apportent-ils un avantage concurrentiel ? Quels sont les services attendus de votre part ? Comment vos services et la qualité de leur réalisation impactent-ils votre marque ? Quelle est la qualité de l’expérience client perçue par vos consommateurs ? Quelles sont leurs attentes ?

Au cœur de la relation client, les services et l’expérience client sont un vrai sujet. Focus groups, entretiens individuels, nos méthodologies sont adaptées à vos questions pour vous apporter des réponses concrètes et précises.

Sites web

Psitt Etude qualitative sites webQuelle image véhicule votre site web ? Que dit-il de votre marque, au-delà de ses performances commerciales directes ? Comment rendre votre site web plus efficace commercialement ? Comment est-il utilisé par vos clients ? Vos prospects ? Comment votre site web est-il perçu par rapport aux sites du marché ? Quel rapport votre cible entretient-elle avec les outils digitaux ?

Autant de questions auxquelles nos études qualitatives apportent des réponses. Focus groups  avec projection des pages de votre site pour la dynamique de la réflexion collective, ou  entretiens avec manipulation individuelle, les méthodologies sont choisies selon vos problématiques, pour des résultats concrets et opérationnels.